Côté réglementations, ça donne quoi?


EN EUROPE…

Les fixies sont devenus très à la mode ces quelques dernières années mais l’utilisation d’un vélo de vélodrome sur route flirte avec l’illégalité dans la dans certaines parties de l’Europe.  

Pourquoi des législations anti-fixies ?

Les fixies n’ont pas de freins à l’arrière parce que la roue arrière tourne quand les pédales tournent (vice et versa) et que pour freiner Il faut pédaler plus lentement ou bloquer les pédales. Les fixies n’ont typiquement pas non plus de freins à l’avant. Même s’ils pourraient en être équipés facilement ! Certains pays ont donc décidé que ces vélos sont trop dangereux pour circuler sur route.
Cet article identifie les lois des pays anti-fixies.

Pays par pays, ça se passe comment ?

Le Royaume-Uni est le pays le plus laxiste. La réglementation exige que tous les vélos avec une hauteur de selle de plus des 635 mm soient équipés de deux freins, un à l’avant et un à l’arrière.  C’est une législation laxiste car elle considère le système de roue arrière fixé comme un frein. Le fixing est donc légal.

En France, la loi impose qu’un vélo soit équipé de deux freins, deux lumières, des bandes réfléchissantes et une sonnette (rien que ça !). Voir un vélo entièrement équipé de cette manière est rare ! On peut en conclure que le fixie est toléré par les forces de l’ordre mais qu’il n’est pas légal.

En Allemagne, la législation est la même qu’en Angleterre : deux freins indépendants. Cependant, chaque commune a sa propre définition du frein. Dans la ville de Bonn, le système fixe est considéré comme un frein.  A Berlin en revanche, les policiers ont reçu l’ordre de mettre une contravention à toute personne qui détient et utilise un fixie.

En Hollande et au Danemark, la législation est proche de celle qui est appliquée en France. La seule différence est que la police ne tolère pas les gens qui enfreignent ces lois.

Heureusement, tous les pays européens n’ont pas une législation anti-fixie !
La Suède ainsi que la majorité des pays d’Europe de l’Est ne régulent pas les vélos.

Mais en France, si vous êtes fan de fixie, nous vous conseillons vivement de coller quelques bandes réfléchissantes sur votre vélo, d’installer un frein avant, et surtout, d’éviter les poulets !!!

1 commentaire:

  1. Merci pour ces info Be Fixie!
    Espéront que les flics soient toujours aussi tolérants! ;)

    RépondreSupprimer